Les meilleures voitures familiales pour 2021

meilleures voitures familiales pour 2021
meilleures voitures familiales pour 2021

Vous cherchez à acheter une voiture familiale ? Nos experts ont fait le travail pour vous. Notre sélection des meilleures voitures familiales propose un modèle adapté à tous les budgets.

Il fut un temps où, pour trouver la voiture familiale la plus pratique, il fallait chercher un monospace, mais heureusement, ce n’est plus le cas. 

Nos experts ont sélectionné les meilleures voitures familiales dans différentes catégories, notamment les SUV et les petites voitures, ainsi que les meilleurs monospaces testés. Toutes sont sûres, économiques et suffisamment spacieuses pour accueillir tout le monde et leurs bagages. 

Que vous préfériez un SUV surélevé ou un break plus discret, vous trouverez de nombreuses voitures adaptées dans notre liste. Nous vous aiderons à choisir une voiture qui ne tombera pas en panne au milieu de vos vacances ou qui ne mettra pas votre famille en danger en raison d’un niveau de sécurité insuffisant.  

Faites défiler la page pour découvrir notre tour d’horizon des meilleures voitures familiales neuves, d’occasion et électriques. Ou, si vous voulez plus de conseils sur ce qu’il faut rechercher dans une voiture familiale, consultez la section ci-dessous sur le choix de la meilleure voiture familiale.

Les meilleures voitures familiales neuves 

Nos experts ont sélectionné ci-dessous les meilleures voitures neuves pour votre famille.

Si vous recherchez un SUV hybride de luxe extrêmement bien fait, ce modèle est notre nouvelle hybride la mieux notée dans l’ensemble. Ce n’est pas un grand chasseur de boue, mais il est spacieux, confortable et incroyablement raffiné. La consommation de carburant testée n’est pas mauvaise pour un SUV, surtout en ville. Ajoutez à cela une excellente fiabilité, d’après notre enquête approfondie auprès des propriétaires, et vous obtenez une excellente voiture hybride.

Ce modèle dispose d’une autonomie impressionnante et sa conduite est absolument sans effort. De plus, le volume du coffre n’a pas été affecté par la transformation en une voiture à zéro émission, même s’il n’y avait pas grand-chose à en dire au départ.

La dernière version de ce modèle populaire abandonne complètement le diesel et est disponible uniquement en version hybride à essence. Ce n’est pas une mauvaise chose du tout. Non seulement il est silencieux et facile à conduire, mais il s’est également avéré très économique, avec une consommation de carburant améliorée sur l’autoroute, ce qui est généralement le point faible des modèles hybrides. Seul un système d’infodivertissement un peu lourd lui fait défaut.

Ce modèle pratique atteint tous les sommets en matière de luxe et de convivialité. C’est un effort exceptionnel, qui vous fait vous demander pourquoi vous auriez besoin d’autre chose. Le style ne plaira pas à tous les goûts, cependant.

Cette petite voiture hybride à hayon offre toute la commodité et la facilité d’utilisation de la version à combustion standard, mais avec une consommation de carburant nettement améliorée. Si vous êtes un conducteur urbain, attendez-vous à faire d’importantes économies. C’est également l’une des petites voitures les plus faciles à monter et à descendre, et elle est très fiable en vieillissant.

Comme la plupart des crossovers, l’attrait de cette voiture réside dans son approche de SUV à échelle réduite, adaptée à la ville. Elle offre une position de conduite élevée, la sécurité des quatre roues motrices et un intérieur spacieux mais de grande qualité, bien qu’elle n’ait pas besoin de beaucoup plus d’espace pour se garer qu’une grande berline à hayon, et qu’elle ne soit pas non plus très chère à l’usage.

Il peut être considéré comme le transport familial idéal grâce à l’énorme quantité d’espace pour les bagages et à l’espace très respectable pour les passagers. Il y a également beaucoup de technologie à bord pour vous satisfaire et c’est une voiture relaxante et confortable. Cependant, il lui manque peut-être l’implication du conducteur des modèles précédents.

Les meilleures voitures familiales d’occasion 

L’achat d’une voiture d’occasion chez Rachat-voiture.fr peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent, mais vous voulez être sûr que le véhicule que vous achetez fonctionnera encore pendant quelques années. 

Chaque année, nous interrogeons des milliers de propriétaires de voitures pour savoir quels sont les modèles les plus et les moins fiables. Les voitures que nous avons sélectionnées ci-dessous ont toutes obtenu une note de fiabilité Which? de quatre étoiles sur cinq ou plus pour les voitures âgées de trois à huit ans, vous pouvez donc avoir un peu plus confiance en leur longévité. 

Ce break de taille moyenne mérite d’être considéré comme une voiture familiale, en particulier si vous n’êtes pas convaincu par un SUV compact à la mode. Il est spacieux, pratique et sûr, et il est peu probable qu’il connaisse des problèmes grâce à l’enviable cote de fiabilité de la marque, solide comme le roc, obtenue lors de notre enquête auprès des propriétaires. C’est juste dommage qu’il soit si terne à regarder et à conduire.

Cette supermini est l’une des préférées des membres de Which ?, et elle est désormais en tête du classement de satisfaction des petites voitures. Outre ses faibles coûts de fonctionnement, elle impressionne par sa qualité, son raffinement et son confort. Elle est également très pratique, avec un système unique de sièges arrière rabattables.

Sept places et une fiabilité à toute épreuve ont permis à ce monospace de remporter nos tests. L’espace est limité pour les passagers de la troisième rangée de sièges, mais son niveau d’équipement et de sécurité en fait un bon achat.

Il est rare de trouver un monospace à sept places qui soit agréable à conduire, mais c’est exactement le cas de ce véhicule. Il est également spacieux (à condition que vous puissiez vivre avec les sièges parfois délicats) et offre une sensation de qualité raisonnable.

Les voitures familiales à éviter 

Que ce soit en raison d’une fiabilité médiocre, d’une praticité limitée ou d’une sécurité insuffisante, certains modèles de voitures familiales s’avèrent difficiles à vivre. Voici les modèles que nous vous recommandons d’éviter.

Ce modèle a fait sensation lors de son lancement en 2016. Son approche unique de la formule de la voiture familiale à sept places, sa technologie exceptionnelle et son expérience de conduite relaxante lui ont valu de nombreux fans. Cependant, les propriétaires sont frustrés par sa fiabilité médiocre, nous vous conseillons donc de procéder avec prudence.

Les superbes performances tout-terrain ne sont d’aucune utilité lorsque la mauvaise fiabilité signifie que vous passerez plus de temps sur une rampe de garage qu’à vous frayer un chemin dans la nature. Il est également assez assoiffé.

Ce modèle a gagné de nombreux fans avec son approche sans fioritures de l’automobile. C’est un SUV compact crédible, avec juste l’équipement de base. Malheureusement, cela inclut son kit de sécurité active – un domaine sur lequel nous pensons que vous ne devriez pas avoir à faire de compromis. Avec une note de sécurité Euro NCAP de trois étoiles sur cinq, c’est une voiture à ne pas acheter.

Comment choisir la meilleure voiture familiale pour vous ?

Lorsque vous êtes béni par le battement de vos petits pieds, vous devez vous assurer que vous avez une voiture qui convient à votre famille et à votre style de vie. 

Et « votre style de vie » est le terme clé. Aucune famille n’est identique, il est donc important de prendre en compte vos besoins spécifiques. Par exemple : 

Poussette double ou triple ? Vous devez vous assurer que votre coffre peut les accueillir. 

Vous vous occupez de la dernière génération ainsi que de la suivante ? Faites très attention à l’espace qu’offre la voiture et à la facilité avec laquelle vous pouvez y entrer et en sortir.

Conseils pour l’achat d’une voiture familiale 

Découvrir nos principaux conseils pour l’achat d’une voiture familiale, notamment la vérification du coffre et de l’espace arrière. 

Vérification de l’espace arrière

Commencez par installer les sièges avant

Avant d’essayer d’évaluer l’espace offert par les sièges arrière, réglez d’abord les sièges avant. Cela vous permettra de connaître l’espace dont disposeront réellement les personnes à l’arrière au quotidien.

Vérifiez l’angle et l’ouverture des portes

Vérifiez la largeur d’ouverture des portes arrière et la taille de l’ouverture. Si l’une ou l’autre s’avère un peu étroite, il pourrait être difficile d’installer un siège auto pour enfant volumineux (ou un enfant qui se tortille) à l’arrière.

Vérification de l’espace arrière

Espace du coffre

Vous serez surpris de voir combien de choses vous pouvez avoir besoin. Vous devez vous assurer que toutes les voitures que vous examinez ont une capacité suffisante pour accueillir une poussette et plusieurs sacs. Si vous vous rendez chez un concessionnaire, prenez tout avec vous et voyez si tout rentre bien.

Abaissez les sièges

Abaissez les sièges

Cela peut sembler élémentaire, mais enlevez les sièges. Tout d’abord, vous devez vous assurer que c’est facile à faire.

Certaines voitures ont même des leviers supplémentaires dans le coffre pour abaisser les sièges arrière, ce qui peut être pratique.

Y a-t-il une marche ?

Lorsqu’ils sont rabattus, certains sièges de voiture se rabattent dans l’axe du plancher du coffre, créant ce que l’on appelle un espace de chargement plat. Il est ainsi plus facile de charger ou de glisser des objets lourds.

Mais si le siège auto se trouve au-dessus du plancher du coffre, il s’agit d’une marche, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vraiment glisser quoi que ce soit facilement.

60:40 ou 40:20:40 ?

Vous rencontrerez probablement ces termes. En termes simples, ils décrivent comment les sièges arrière se replient.

La répartition 60:40 est la plus courante. Cela signifie qu’un siège se rabat individuellement, puis que le siège du milieu et l’autre siège arrière se rabattent en un seul bloc.

Certaines voitures proposent une répartition 40:20:40, ce qui signifie que chaque siège se rabat individuellement.

Sièges coulissants et amovibles

Certains véhicules de transport de personnes offrent une plus grande flexibilité sous la forme de sièges arrière qui coulissent vers l’avant et l’arrière, ce qui vous permet de donner la priorité à l’espace des sièges ou du coffre selon vos besoins.

D’autres véhicules vous permettent de retirer complètement les sièges, ce qui crée le plus d’espace et offre la plus grande flexibilité.

Vous installez votre premier siège auto pour enfant ? 

Bienvenue dans le monde vertigineux des sièges auto classés par âge, poids ou taille, de ce que l’on appelle Isofix et de ce que l’on appelle plus récemment i-Size.

Avant de vous rendre chez un concessionnaire automobile, vous voudrez bien vous documenter sur les différents types de sièges auto et sur la manière de les installer. Nous vous proposons des guides simples et distincts qui expliquent tout ce que vous devez savoir : 

  • Qu’est-ce qu’Isofix et sont-ils plus sûrs ? 
  • Qu’est-ce que i-Size ? 
  • Guide d’installation des sièges auto pour enfants 
  • Les meilleurs sièges auto que vous pouvez acheter 

N’oubliez pas que rien ne vous empêche d’emmener votre siège et/ou votre enfant chez le concessionnaire pour vérifier qu’ils sont bien adaptés.

Vous avez besoin de sièges auto pour trois enfants ou plus ? 

Si vous recherchez une voiture pouvant accueillir trois sièges auto ou plus, vous constaterez que votre choix est limité. 

Mais changer de voiture coûte cher. Et si la taille de votre famille augmente de façon inattendue, le financement nécessaire à l’achat d’une nouvelle voiture pourrait être plus difficile que jamais. 

Mais il existe une alternative : le Multimac. 

Le Multimac est un banc de sièges multiples conçu pour s’adapter à la plupart des voitures de taille moyenne. Vous pouvez obtenir un Multimac avec trois ou quatre sièges, et le fabricant affirme qu’il peut transporter n’importe quelle combinaison d’enfants – de la naissance à 12 ans. 

Il est cher, entre 1 500 et 2 000 €, mais il est beaucoup moins cher que l’achat d’une nouvelle voiture.

Nous testons les voitures plus minutieusement que quiconque 

Toutes les voitures que nous testons sont soumises à des centaines de tests et d’évaluations en laboratoire, ainsi qu’à une conduite réelle sur route, afin de garantir que tous les avis sur les voitures Which ? sont fiables et précis. 

Comme nos tests sont effectués dans un laboratoire contrôlé, nous pouvons comparer les résultats avec ceux de différentes voitures et déterminer scientifiquement laquelle est la meilleure et pourquoi. Cette mine d’informations fiables est utilisée en conjonction avec les données de notre vaste enquête. 

Chaque année, nous envoyons notre enquête sur les voitures à plus de 100 000 propriétaires qui nous disent dans quelle mesure leur voiture est fiable et s’ils en sont satisfaits. Seul Which ? utilise ces données de fiabilité pour étayer ses évaluations, afin que vous puissiez acheter en toute confiance, en sachant que votre voiture ne vous laissera pas tomber.