Les meilleures voitures hybrides pour 2021

Les meilleures voitures hybrides pour 2021
Les meilleures voitures hybrides pour 2021

Nous vous dévoilons les meilleures voitures hybrides qui allient praticité et économies de carburant impressionnantes. Nous avons également découvert des hybrides dont le rendement énergétique sur autoroute est catastrophique et dont les niveaux d’émissions sont inquiétants, afin que vous sachiez lesquelles éviter.

Les meilleures voitures hybrides peuvent être un bon choix pour les conducteurs qui cherchent à économiser sur les coûts de carburant, mais qui ne veulent pas plonger dans le grand bain avec une voiture électrique entièrement alimentée par batterie. 

La demande d’hybrides augmente rapidement, et de plus en plus de constructeurs automobiles offrent le choix d’un moteur hybride à côté de l’essence et du diesel. De nombreuses options sont disponibles, que vous souhaitiez une petite voiture à hayon, un grand SUV ou tout autre véhicule intermédiaire. 

Cependant, toutes les voitures hybrides ne sont pas égales. Nous avons testé des modèles dont la fiabilité était décevante, dont les émissions étaient étonnamment élevées et qui, pour la plupart, ne permettaient pas de réaliser les économies de carburant promises lorsqu’ils prenaient la route.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ? 

Une voiture hybride combine un moteur conventionnel (généralement à essence, mais des hybrides diesel sont également disponibles) avec un moteur électrique. Selon le type d’hybride, le moteur électrique fonctionne en parallèle avec le moteur à essence, ou seul pendant de courtes périodes, dans le but d’économiser du carburant et de réduire les émissions de gaz d’échappement. 

Vous trouverez ci-dessous les meilleures voitures hybrides que nous avons testées, y compris le meilleur SUV, la meilleure hybride bon marché et la meilleure hybride rechargeable. Ces voitures sont toutes fantastiques. Non seulement elles ont passé avec succès les mêmes tests que leurs rivales traditionnelles à essence et diesel, mais elles peuvent également vous faire réaliser des économies de carburant impressionnantes.

La meilleure hybride au monde

Si vous êtes à la recherche d’un SUV hybride de luxe extrêmement bien conçu, ce modèle est notre meilleur score global pour les nouvelles hybrides. Ce n’est pas un grand chasseur de boue, mais il est spacieux, confortable et incroyablement raffiné. La consommation de carburant testée n’est pas mauvaise pour un SUV, surtout en ville. Ajoutez à cela une excellente fiabilité, d’après notre enquête approfondie auprès des propriétaires, et vous obtenez une excellente voiture hybride.

Meilleur SUV ou 4×4 hybride

Le groupe motopropulseur hybride de ce crossover facile à vivre améliore l’économie en ville, et il est bien équipé de série. Ce n’est pas le petit SUV le plus spacieux que nous ayons testé, mais il est certainement assez bon pour être considéré.

Le meilleur hybride bon marché

La dernière itération de cette impressionnante petite voiture est uniquement disponible en version hybride, ce qui permet une économie de carburant décente, mais pas une expérience de conduite des plus raffinées. Quoi qu’il en soit, sa facilité d’utilisation et son intérieur extrêmement pratique – qui est équipé d’un grand nombre d’accessoires de série – en font un Best Buy Which ? mérité. Meilleur achat.

Meilleure petite hybride

Cette supermini a de solides arguments à faire valoir en tant qu’utilitaire urbain. Non seulement elle est très économe en carburant, mais elle semble bien faite et est équipée de série de toutes les technologies essentielles en matière de sécurité et de confort.

Meilleure hybride rechargeable

Cette hybride rechargeable très pratique mérite pleinement son statut de meilleur achat chez Rachat-voiture.fr. Elle est très performante et très confortable, avec un excellent habitacle. Elle dispose d’un grand espace pour les passagers et d’un coffre gargantuesque, tandis que le système hybride permet d’obtenir des coûts d’exploitation très bas.

La meilleure hybride d’occasion

Les propriétaires de cette marque particulière sont parmi les plus heureux sur la route, et elle obtient régulièrement de bons résultats dans notre enquête annuelle sur les voitures. La présente génération de sa grande berline de luxe est un exemple particulièrement réussi de la race, alliant une qualité de construction somptueuse à une expérience de conduite discrète et douce comme de la soie. Elle est si bonne qu’elle a battu des berlines de luxe beaucoup plus récentes et plus chères en termes de satisfaction globale du conducteur.

Meilleure Toyota hybride

La dernière version de ce modèle populaire abandonne complètement le diesel et est disponible uniquement en version hybride à essence. Ce n’est pas une mauvaise chose du tout. Non seulement elle est silencieuse et facile à conduire, mais elle s’est également avérée très économique, avec une meilleure consommation de carburant sur l’autoroute, ce qui est généralement le point faible des modèles hybrides. Seul un système d’infodivertissement un peu lourd lui fait défaut.

Une voiture hybride à éviter

Toutes les hybrides ne sont pas performantes dans nos tests. La technologie a progressé rapidement ces dernières années, et certains modèles anciens, en particulier, sont désormais en retard. Nous vous dévoilons, ci-dessous, la voiture hybride que vous devriez éviter.

Il n’y a rien de flagrant dans ce modèle de break. Il conserve les vertus désirables de son constructeur, mais le marché des hybrides rechargeables s’est rapidement développé ces dernières années, et ce modèle d’occasion commence à être en retard sur son temps. Il existe de meilleurs modèles disponibles.

Types de voitures hybrides

Peut-être est-il grand temps de revendre votre voiture à la casse (essence ou diesel). En effet, il existe trois principaux types de voitures hybrides qui vous permettront de vivre dans le présent ; la meilleure pour vous dépendra de l’utilisation que vous en ferez et, surtout, de la possibilité d’installer facilement une borne de recharge à domicile pour recharger la batterie qui alimente le moteur électrique de la voiture hybride.  

Voitures totalement hybrides  

Les voitures full hybrides, également appelées hybrides “auto-rechargeantes”, sont des voitures à essence (et, dans une moindre mesure, diesel) équipées d’une batterie (distincte de la batterie standard de 12 V de la voiture). Cette batterie est chargée grâce à l’énergie récupérée lors du freinage ou de la marche en roue libre, et est ensuite utilisée pour alimenter un petit moteur électrique.  

Ce moteur électrique peut actionner les roues de la voiture en conjonction avec le moteur à essence/diesel, ou même seul (bien qu’il ne soit généralement utilisé que sur de courtes distances et à des vitesses modérées). 

Le moteur électrique est particulièrement utile lorsque la voiture est la moins efficace sous l’effet de l’essence ou du diesel, comme au démarrage, et il peut réduire considérablement la consommation de carburant lors des arrêts-démarrages en ville. 

Certaines voitures hybrides peuvent également charger les batteries directement à partir du moteur à essence/diesel dans certaines conditions.  

La Toyota Prius est sans doute l’exemple le plus célèbre de véhicule totalement hybride.

Avantages des véhicules entièrement hybrides 

  • Les hybrides standard n’ont pas besoin d’être branchés pour charger leurs batteries. Ils sont donc plus pratiques si vous n’avez pas facilement accès à une borne de recharge.

Inconvénients des véhicules hybrides complets 

  • L’autonomie en mode électrique est très limitée ; les économies de carburant par rapport à une voiture traditionnelle à essence ou diesel seront probablement faibles, surtout si vous roulez principalement sur autoroute.

Voitures hybrides rechargeables 

Les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) ont des batteries beaucoup plus importantes que les véhicules hybrides complets et disposent d’une autonomie en mode électrique beaucoup plus importante – normalement entre 30 et 60 km. Cependant, pour obtenir une économie de carburant proche de celle annoncée pour la plupart des modèles, vous devrez brancher le véhicule pour charger la batterie autant que possible. 

La plupart des modèles PHEV peuvent également utiliser le moteur pour recharger la batterie, mais cette méthode est beaucoup moins efficace. Lorsque la batterie est épuisée, les PHEV fonctionnent comme un véhicule hybride complet. 

Nos recherches ont révélé que, par rapport aux voitures entièrement électriques, les PHEV ont tendance à consommer plus d’électricité en raison de leur poids et de leurs moteurs électriques plus petits. Si vous pouvez régulièrement brancher une voiture à la maison, vous pouvez envisager de passer directement à une voiture électrique. 

Le Mitsubishi Outlander PHEV est un véhicule hybride rechargeable.

Combien de temps faut-il pour recharger une voiture hybride rechargeable ? 

Le temps nécessaire pour charger la batterie d’une voiture hybride rechargeable dépend à la fois de la taille de la batterie et de la vitesse du chargeur électrique. Si vous chargez à la maison, cela peut prendre plusieurs heures. Dans les stations de charge rapide, cela peut prendre moins d’une heure.

Avantages des véhicules hybrides rechargeables 
  • Une plus grande autonomie en mode électrique, car les batteries sont plus grandes que celles des véhicules hybrides standard. 
  • Si elles sont rechargées régulièrement et utilisées uniquement pour de courts trajets, les voitures hybrides rechargeables peuvent être largement exemptes d’émissions. 
  • La combinaison de la batterie et de l’essence devrait améliorer la consommation de carburant pour des trajets raisonnablement longs, à condition que la batterie soit chargée au moment du départ.
Inconvénients des véhicules hybrides rechargeables 
  • Vous devez brancher les voitures régulièrement pour obtenir la meilleure économie de carburant – ce qui peut s’avérer peu pratique et coûteux si vous n’avez pas facilement accès à un chargeur. 
  • Ils brûlent toujours du carburant traditionnel, donc ne vous attendez pas à ce que les véhicules hybrides rechargeables aient un taux de CO2 officiel de 0g/km. 
  • Les hybrides rechargeables sont des voitures lourdes, ce qui peut avoir un effet sur la qualité de conduite et la suspension.

Voitures semi-hybrides  

La principale différence avec les véhicules hybrides complets et les véhicules hybrides rechargeables est que les véhicules hybrides légers ne peuvent pas fonctionner uniquement à l’électricité. La batterie n’est là que pour assister le moteur à combustion, pas pour le remplacer. Cela limite leur potentiel en matière de faibles émissions de CO2 et de consommation de carburant.  

Certaines offrent une puissance supplémentaire à l’accélération, d’autres permettent de couper le moteur au freinage ou en roue libre pour économiser du carburant. La batterie mild-hybrid peut également fonctionner avec la batterie ordinaire de 12 V de la voiture pour alimenter des systèmes autres que le moteur, comme la climatisation. 

Vous ne remarquerez probablement pas une grande différence entre une voiture hybride légère et une voiture ordinaire à essence ou diesel. L’exception est que, alors que les voitures modernes coupent le moteur à l’arrêt pour réduire la consommation de carburant et les polluants, dans un certain nombre de véhicules hybrides légers, le moteur s’arrête lorsque vous roulez en roue libre ou décélérez.  

Ainsi, si vous ralentissez pour passer à un feu de signalisation, par exemple, à basse vitesse, le moteur s’arrête alors que vous êtes encore en mouvement et ne redémarre que lorsque vous relâchez le frein et devez accélérer. Au début, cela peut sembler un peu bizarre de s’arrêter complètement en roue libre sans moteur, mais on s’y habitue rapidement. 

Les véhicules mild hybrides se répandent rapidement sur le marché automobile français, notamment la Suzuki Swift et le Volvo XC60. 

Les avantages des mild hybrides 

  • Le moteur électrique peut assister le moteur à combustion, ce qui vous permet de bénéficier d’une meilleure accélération et d’une puissance potentiellement plus douce dans certaines conditions, par exemple lorsque vous démarrez après un arrêt. 
  • Contrairement aux véhicules hybrides complets ou rechargeables, ils sont généralement disponibles avec une boîte de vitesses manuelle. 

Les inconvénients des mild hybrides 

  • Vous ne pouvez pas rouler uniquement à l’électricité 
  • Impact positif limité sur les émissions de CO2 et la consommation de carburant, selon le modèle.

Comment les voitures hybrides contribuent-elles à la protection de l’environnement ? 

Les voitures hybrides fonctionnent à la fois au carburant et à l’électricité. En théorie, elles devraient donc réduire la quantité d’essence que vous utilisez en conduisant. Cela signifie que la voiture émettra moins de CO2.  

Toutefois, cela dépend vraiment de l’utilisation que vous faites de votre voiture hybride. Si vous utilisez la voiture principalement pour des trajets courts, où vous pouvez la faire fonctionner uniquement avec la batterie, alors votre voiture hybride sera probablement meilleure pour l’environnement qu’une voiture conventionnelle.  

Mais il est important de se rappeler qu’elle continuera à produire des émissions de la même manière qu’une voiture normale lorsqu’elle n’utilise pas la batterie. 

Qu’est-ce qui est le mieux : une voiture hybride ou électrique ? 

Il n’y a pas de réponse claire et nette à cette question, car cela dépend de votre situation personnelle. Il est indéniable que les voitures électriques sont meilleures pour l’environnement en termes d’émissions, car elles n’en produisent tout simplement pas. Mais elles ne conviennent pas à tout le monde, ou du moins pas encore.  

Voici les principaux avantages des voitures hybrides par rapport aux voitures entièrement électriques (VE).  

Avantages des voitures hybrides par rapport aux voitures électriques

  • Une plus grande autonomie. Bien que la plupart des voitures électriques offrent désormais une autonomie annoncée de plus de 320 km, celle-ci reste plus limitée que celle d’une voiture hybride (ou même d’une voiture à essence classique). 
  • À vitesse d’autoroute, les VE perdent rapidement de l’autonomie. Pour être juste, la même chose peut s’appliquer à l’autonomie électrique des hybrides. Si vous faites régulièrement la navette entre votre domicile et l’autoroute, il est peut-être préférable, d’un point de vue financier, d’opter pour un diesel, même si, bien entendu, cela ne tient pas compte de la durabilité. 
  • Les batteries des voitures électriques peuvent mettre des heures à se recharger, en fonction des points de connexion disponibles.

Avantages des voitures électriques par rapport aux hybrides 

  • Votre conduite sera totalement exempte d’émissions ; même les voitures hybrides rechargeables émettent du CO2 et d’autres polluants de temps à autre. 
  • Si vous chargez à la maison et que vous bénéficiez d’un tarif d’électricité compétitif, vous pouvez maintenir vos frais d’exploitation à un niveau inférieur à celui de toute voiture fonctionnant avec un carburant traditionnel. Mais vous aurez besoin d’un parking hors voirie pour installer un chargeur à domicile. 
  • Toutes les voitures hybrides doivent être progressivement éliminées d’ici à 2035, la France ayant pour objectif d’éliminer les émissions de CO2 du transport routier.

Que vous rechargiez une voiture électrique ou une voiture hybride rechargeable, le réseau de recharge public peut être source de confusion, en raison des différents réseaux, types de connexion et taux de puissance disponibles. Pour y voir plus clair, consultez notre guide sur la façon de recharger une voiture électrique, qui couvre également la recharge à domicile.

Quelles sont les voitures hybrides exemptées de la taxe d’embouteillage de Londres et des autres taxes de la zone d’air pur ? 

Étant donné qu’elles fonctionnent à l’essence ou au diesel (au moins une partie du temps), les voitures hybrides ne peuvent pas être considérées comme exemptes d’émissions de gaz d’échappement, contrairement aux voitures entièrement électriques. Cela peut avoir des conséquences lorsque vous conduisez dans des zones d’air pur ou d’autres zones à accès limité dans des villes très fréquentées. 

Les voitures hybrides ne sont pas automatiquement exemptées du péage urbain de Londres. Tout dépend de l’indice officiel de CO2 de la voiture et de son autonomie (ce qui signifie que seuls les véhicules hybrides rechargeables peuvent bénéficier d’une exonération). Si votre véhicule n’est pas conforme à la norme d’émissions EU6, que ses émissions de CO2 sont supérieures à 75 g/km et qu’il ne peut pas parcourir 30 km sur sa seule batterie, il n’est plus éligible. Pour savoir si vous devez payer ou non le péage urbain, consultez le chiffre officiel des émissions de CO2 dans le manuel de votre véhicule.  

Il est important de se rappeler que les exemptions ne sont pas non plus appliquées automatiquement – vous devez d’abord enregistrer votre voiture auprès de Transport for London. Si vous n’avez pas enregistré votre voiture, vous devrez quand même payer la taxe. Selon les plans actuels, les véhicules hybrides rechargeables sont exemptés du péage urbain de Londres jusqu’en octobre 2021, tandis que les voitures électriques pourront circuler librement dans le centre de Londres jusqu’en décembre 2025. 

Actuellement, d’autres zones d’air pur, telles que celles lancées à Bath et Birmingham, ne concernent que les voitures à essence fabriquées avant 2005 environ, de sorte que la grande majorité des voitures – et aucun modèle hybride – ne sont pas concernées. Cela pourrait toutefois changer avec le temps. 

Les voitures hybrides sont-elles en train de disparaître ?

Oui, et cela se produit plus tôt pour certains modèles hybrides que pour d’autres.  

Cette mesure fait partie d’un ensemble d’initiatives écologiques visant à aider la France à atteindre l’objectif juridiquement contraignant de zéro émission nette (d’ici 2045 en Écosse et 2050 dans le reste du Royaume-Uni).  

Il y a deux dates clés à garder à l’esprit en ce qui concerne les voitures hybrides.  

À partir de 2030, la vente de certaines nouvelles voitures hybrides sera interdite, ainsi que celle des voitures entièrement à essence et diesel. Cela comprendra l’interdiction de la vente de toutes les nouvelles voitures hybrides légères et, probablement, de certains autres modèles hybrides.  

À partir de 2035, la vente de toutes les nouvelles voitures entièrement hybrides et hybrides rechargeables sera interdite. À partir de cette date, les seules voitures neuves que vous pourrez acheter seront des voitures à zéro émission. Cela inclut les voitures entièrement électriques et les alternatives à émissions nulles, telles que les voitures à hydrogène.  

Selon les directives du gouvernement sur l’interdiction, il existe une zone d’ombre quant aux modèles hybrides complets et rechargeables qui seront interdits à partir de ces deux dates. D’après le site Internet gov.uk : “Entre 2030 et 2035, les nouvelles voitures et camionnettes peuvent être vendues si elles sont dotées d’une capacité significative de zéro émission, ce qui inclut certains modèles hybrides rechargeables et complets”. La définition de ce qui constitue une “capacité significative d’émission zéro” fera l’objet d’une consultation vers la fin de 2021.

Les voitures hybrides sont-elles plus fiables ?  

Les voitures hybrides sont équipées à la fois d’un moteur à combustion et d’un moteur électrique. Il est donc facile de penser qu’il y a deux fois plus de risques de défaillance. Mais ce n’est pas le cas. 

La plupart sont équipées de “boîtes de vitesses” CVT qui ne se désengagent jamais, ce qui signifie que l’usure est moindre que celle d’une boîte manuelle ou automatique classique. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un démarreur ou un embrayage.  

La puissance de l’énergie électrique fournie par une voiture hybride signifie que le moteur à essence ne devrait pas être aussi sollicité qu’un moteur à combustion classique et que le constructeur peut choisir d’utiliser un moteur à essence plus léger qui tourne moins vite.  

Quelle est la voiture hybride la plus fiable ?  

D’après les résultats de notre enquête annuelle Which ? Car Survey, les modèles entièrement hybrides à essence (il n’y a qu’une poignée d’hybrides diesel) s’avèrent plus fiables que les modèles classiques à essence et diesel. Vous pouvez donc en acheter un avec la certitude qu’il ne vous laissera pas tomber. 

La fiabilité des hybrides rechargeables (PHEV) est loin d’être aussi bonne, mais le marché est encore en train de s’établir, et nous pouvons donc nous attendre à ce que la fiabilité s’améliore à l’avenir.

Nous testons les voitures de manière plus approfondie que quiconque 

Nos tests vont plus loin que ceux effectués par d’autres organisations, et parce que Which ? est indépendant, vous pouvez faire confiance à nos évaluations pour vous donner la vérité complète, honnête et impartiale sur chaque voiture que nous testons. 

Chaque voiture que nous évaluons est soumise à plus de 100 tests individuels en laboratoire, sur une piste d’essai et sur des routes réelles – et nous faisons vraiment le plein de kilomètres, en parcourant environ 500 kilomètres avec chaque voiture que nous testons. 

Les tests effectués dans des conditions de laboratoire contrôlées signifient que les résultats que nous recueillons sont directement comparables entre les différentes voitures, ce qui nous permet de déterminer exactement quels modèles sont les meilleurs, et pourquoi, et de vous aider à trouver la voiture parfaite pour vos besoins. 

Et pour que vous sachiez quelles voitures sont susceptibles d’être fiables pendant des années, nous recueillons également les commentaires de milliers de propriétaires de voitures en France par le biais du Which ? Car Survey, et les utilisons pour générer des notes de fiabilité détaillées pour les voitures que nous testons.