Les meilleurs breaks pour 2021

Les meilleurs breaks pour 2021
Les meilleurs breaks pour 2021

Les meilleurs breaks sont fiables et polyvalents pour le transport de charges, avec une excellente tenue de route et des moteurs efficaces. Utilisez les résultats de nos tests en laboratoire et sur route pour vous aider à trouver votre prochain break.

Tout comme les monospaces, les breaks ne sont plus le choix par défaut des familles nombreuses, en raison de la popularité et de la disponibilité accrues des SUV. Mais avec un profil plus bas et un poids à vide normalement beaucoup plus faible, ils sont souvent plus efficaces et plus gratifiants à conduire. 

La plupart des breaks sont également très pratiques, et presque tous les modèles offrent des coffres spacieux. Ceux-ci sont capables d’avaler tout, des bagages de vacances aux vélos des enfants en passant par les achats de la jardinerie locale.   

Presque toutes les grandes marques proposent au moins un break dans leur gamme. Parmi les modèles populaires, citons l’Audi A4 Avant, la BMW Série 3 Touring, l’énorme Mercedes-Benz Classe E break et la Skoda Octavia break.  

Les breaks ne doivent pas se contenter d’un grand coffre pour être considérés comme un meilleur achat : nos tests portent sur la fiabilité, le confort, la consommation de carburant et la sécurité. Si un modèle n’est pas à la hauteur dans ces domaines clés, nous ne le recommandons pas. 

Vous trouverez nos principales recommandations pour les meilleurs breaks neufs et d’occasion dans les tableaux ci-dessous. Nous vous révélons également certains modèles qui ne valent pas votre argent.

Les meilleurs breaks neufs et d’occasion 

Nous avons réparti notre sélection des meilleurs breaks neufs et d’occasion en trois catégories, afin de vous aider à choisir celui qui vous conviendra le mieux, à vous et à votre famille.  

  • Les breaks moyens conviendront à ceux qui veulent plus de coffre sans perdre les avantages d’une voiture à hayon en ville ; ils sont généralement un peu plus longs que leurs homologues à hayon, mais autrement très similaires.  
  • Les grands breaks vous offrent beaucoup d’espace et sont idéaux si vous transportez régulièrement de nombreux passagers ou équipements, mais ils peuvent être un peu plus encombrants que les breaks moyens.  
  • Les grands breaks de luxe ont plus d’équipements que notre sélection de grands breaks standard, avec des prix plus élevés en conséquence.

Les meilleurs grands breaks d’occasion 

Faites une bonne affaire sur une voiture exceptionnellement pratique avec l’une de nos superbes sélections ci-dessous.

Ce break a des aspirations haut de gamme, qu’il est sur le point d’atteindre avec un intérieur confortable et de haute qualité. Les deux moteurs diesel sont suffisamment puissants et la voiture n’est pas léthargique lors des dépassements. Le coffre n’est pas le plus grand que nous ayons vu sur un break, mais il n’est pas petit, loin de là, et sa capacité double presque lorsque vous rabattez les sièges arrière.

Peut-être le roi de la praticité dans le monde des breaks d’occasion, l’énorme coffre avale 530 litres de bagages (ou 1 733 litres avec les sièges rabattus) et l’espace pour les passagers est également généreux. Il offre une sensation haut de gamme et il est difficile de trouver des défauts dans sa conduite. Il réussit à offrir une conduite confortable et une direction ferme, ce qui n’est pas une mince affaire, et ce, même lorsqu’il est chargé à bloc.

Ce break est un excellent modèle polyvalent. Il offre l’espace, le rythme et l’intérieur haut de gamme que vous êtes en droit d’attendre d’une marque haut de gamme. Et avec une large gamme de moteurs, il y en a pour tous les goûts, que vous privilégiez les performances ou l’économie de carburant.

Les meilleurs nouveaux grands breaks 

Consultez le tableau ci-dessous pour connaître les grands breaks les plus performants, avec beaucoup d’espace pour les passagers et les bagages.

Elle n’a rien à envier à ses concurrentes haut de gamme et vous ne vous sentirez pas lésé. C’est une voiture qui fait tourner les têtes et que l’on sent spéciale au volant. Elle est également agréable à conduire et raisonnablement pratique.

Ce break hybride rechargeable ajoute une autonomie raisonnable sans émissions et une vitesse impressionnante au modèle à combustion, par ailleurs terne, pour un sacrifice minime du volume du coffre.

La voiture la plus luxueuse de la marque semble être d’un bon rapport qualité-prix si l’on considère l’espace qu’elle offre aux passagers. Le coffre est également très grand, et son confort rend les longs trajets moins pénibles. Mais ne vous attendez pas à ce que la qualité des matériaux de l’habitacle rivalise avec celle d’un véritable modèle de luxe.

Ce break à vocation tout-terrain est très impressionnant. Non seulement il offre la grande praticité que l’on attend de la marque, mais il est très spacieux et facile à conduire, et possède un minimum d’habileté sur les pistes accidentées. Seules une consommation de carburant moyenne et une gamme de moteurs limitée lui font perdre un peu de terrain.

Ce break extrêmement pratique a reçu une cure de jouvence dans ce modèle performant. Le roulement est plus raide que les versions régulières, mais c’est le seul vrai compromis de cet impressionnant break express.

Les meilleurs grands breaks de luxe d’occasion 

Faites une bonne affaire en achetant un modèle de luxe d’occasion fortement déprécié qui ne vous laissera pas tomber.

Ce qu’il faut éviter lors de l’achat d’un break 

La formule d’un grand break est simple : il doit offrir beaucoup d’espace intérieur, être confortable et disposer d’un énorme coffre. Cela semble assez simple, mais il existe des modèles qui manquent encore la cible. 

Par exemple, ce n’est pas parce qu’un coffre est grand qu’il est bien conçu. Nous ne testons pas seulement la capacité d’un coffre, mais aussi la facilité avec laquelle il peut être rempli. Un coffre peut être aussi profond que la fosse des Mariannes, mais il ne sert à rien si vous ne parvenez pas à faire passer vos objets lourds par une lèvre de chargement élevée.  

Le succès des petits et grands SUV a grignoté les ventes de breaks, mais le fait d’être plus léger et d’avoir un centre de gravité plus bas permet aux breaks d’être plus efficaces et de mieux se comporter. L’un des breaks que nous avons testé le prouve en atteignant le chiffre stupéfiant de 74,3 miles au gallon – la meilleure économie de carburant de toutes les voitures à essence ou diesel que nous avons testées. En revanche, un autre break de taille similaire n’a atteint que 31,7mpg. 

L’énorme fossé qui sépare l’efficacité des breaks souligne l’importance de nos tests de consommation de carburant. Il est facile de penser que tous les breaks sont identiques – grands, spacieux et robustes. Mais nos tests approfondis révèlent les différences importantes, telles que l’efficacité, qui séparent un bon break d’un mauvais. 

Nous avons rassemblé ci-dessous les breaks que vous devriez éviter.

Les breaks à éviter

Nos évaluations réalistes des émissions sont plus strictes que les tests officiels, et nous avons découvert que ce modèle est un gros pollueur de NOx à des vitesses d’autoroute. Sa mauvaise visibilité et son large rayon de braquage en font également une voiture étonnamment difficile à manœuvrer en ville.

L’accès difficile pour les passagers, la mauvaise visibilité arrière et l’espace médiocre pour les sièges rendent ce break beaucoup moins attrayant qu’il ne devrait l’être. C’est dommage, car il bénéficie d’une bonne tenue de route et d’une suspension souple.

Comment acheter le meilleur break ?

Des dimensions du coffre et de l’espace de chargement à la sécurité en cas de collision, nous examinons les éléments que vous devez prendre en compte avant d’acheter un break chez Rachat-voiture.fr.  

Découvrez les avantages et les inconvénients des breaks de différentes tailles et comparez-les aux monospaces, afin de choisir le modèle qui répondra à vos besoins.

Espace de chargement des breaks ou style ? 

Alors qu’autrefois, les breaks n’avaient pour but que d’offrir une grande capacité de chargement, ils ont été quelque peu réinventés ces dernières années. Les constructeurs les ont rebaptisés “breaks sportifs”, “voitures de tourisme sportives” et autres appellations dynamiques, et ont mis l’accent sur le style et la dynamique de conduite de ce qui est traditionnellement une catégorie de voiture digne mais terne. 

Parfois, le désir d’un design accrocheur se fait au détriment de l’aspect pratique. Lors de nos tests, nous avons découvert que certains breaks avaient en fait moins d’espace de chargement utilisable que leurs homologues berlines, que ce soit en raison de la ligne de toit inclinée ou d’autres caractéristiques de conception. Chacun de nos avis sur les voitures présente des mesures précises de l’espace de chargement utilisable en litres, avec les sièges relevés et rabattus, afin que vous puissiez comparer les modèles en détail. 

Bien entendu, l’un des avantages des breaks est l’ouverture plus grande du coffre ; vous pouvez charger jusqu’au plafond et rabattre les sièges arrière plus efficacement. 

Des breaks de taille moyenne faciles à gérer 

Vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’une grosse voiture parce que vous avez besoin de plus de place dans le coffre. De nombreuses berlines moyennes actuellement en vente sont également disponibles en version break. Cette version ajoute généralement un peu de longueur, mais conserve ses dimensions faciles à gérer. 

Parmi les concurrents de taille dans cette catégorie, citons   

  • Ford Focus break (très agréable à conduire)  
  • Peugeot 308 SW (spacieuse et élégante)   
  • Volkswagen Golf estate (bien construite mais chère).

Les meilleurs petits breaks à acheter 

Si vous souhaitez descendre encore plus bas, il existe des breaks compacts, mais ils ont été évincés par les crossovers compacts. 

Il n’en reste plus qu’une poignée, comme le break Skoda Fabia et la Mini Clubman.

Faut-il acheter un break, un SUV ou un monospace ? 

Les breaks étaient autrefois le choix par défaut des familles et de tous ceux qui avaient besoin de transporter beaucoup de bagages, mais les monospaces et surtout les 4×4 ont attiré l’attention de nombreux acheteurs ces dernières années. 

Les meilleurs monospaces (transporteurs de personnes) offrent généralement une plus grande flexibilité au niveau des sièges, ainsi qu’une plus grande garde au toit et, dans certains cas, la possibilité d’avoir sept sièges.  

Cependant, ils sont généralement plus prosaïques à conduire et moins attrayants visuellement qu’un break au style élégant et aux lignes plus basses. Si vous recherchez une voiture pouvant accueillir sept personnes, jetez un coup d’œil à notre guide des meilleures voitures à sept places. 

Les grands SUV et 4×4, ainsi que les petits SUV et crossovers, offrent une grande partie de l’aspect pratique des breaks, bien que nos tests mettent en évidence des modèles qui ne sont pas à la hauteur à l’intérieur, même s’ils prennent beaucoup de place sur la route. Cependant, les SUV ont une position de conduite plus imposante, et certains – selon le modèle – auront également de meilleures capacités tout-terrain. Ces voitures de grande taille à quatre roues motrices ont tendance à être plus chères à l’achat et à l’utilisation, cependant. 

Là où les breaks ont le dessus, c’est sur la route, car ils sont souvent peu différents à conduire que leurs homologues à hayon ou berlines. Cela contraste avec les SUV qui, à moins que vous n’optiez pour un modèle particulièrement performant, peuvent sembler lourds et peu maniables sur les routes sinueuses.

Envisagez un break 4×4 

Si vous n’arrivez pas à vous décider entre un break et un 4×4, une autre petite niche du marché des breaks est celle des breaks tout-terrain. Lancés par la série des Audis “Allroad”, ces modèles sont dotés d’une hauteur de caisse plus importante, de quatre roues motrices et d’un certain nombre de protections de carrosserie, afin d’améliorer leur capacité à rouler sur des pistes accidentées et des terrains glissants. 

L’idée est d’obtenir des capacités tout-terrain sans sacrifier l’esthétique discrète et la maniabilité. Les modèles que nous avons testés comprennent la Seat Leon X-perience et l’Audi A4 Allroad. 

D’autres modèles de breaks, comme la Subaru Levorg, sont équipés de série de quatre roues motrices. Les versions quattro des Audi A4 Avant et A6 Avant ont également quatre roues motrices, tout comme certaines versions de la BMW Série 3 Touring. Cependant, cela ne sert qu’à améliorer la tenue de route et l’adhérence, et non à accroître les capacités tout-terrain.

Nous testons les voitures de manière plus approfondie que quiconque

Nos tests vont plus loin que ceux effectués par d’autres organisations, et parce que Which ? est indépendant, vous pouvez faire confiance à nos évaluations pour vous donner la vérité complète, honnête et impartiale sur chaque voiture que nous testons. 

Chaque voiture que nous évaluons est soumise à plus de 100 tests individuels en laboratoire, sur une piste d’essai et sur des routes réelles – et nous faisons vraiment le plein de kilomètres, en parcourant environ 500 kilomètres avec chaque voiture que nous testons. 

Les tests effectués dans des conditions de laboratoire contrôlées signifient que les résultats que nous recueillons sont directement comparables entre les différentes voitures, ce qui nous permet de déterminer exactement quels modèles sont les meilleurs, et pourquoi, et de vous aider à trouver la voiture parfaite pour vos besoins. 

Et pour que vous sachiez quelles voitures sont susceptibles d’être fiables pendant des années, nous recueillons également les commentaires de milliers de propriétaires de voitures en France par le biais du Which ? Car Survey, et les utilisons pour générer des notes de fiabilité détaillées pour les voitures que nous testons.