Comment remplacer la batterie d’une voiture électrique ?

La batterie constitue pour la voiture électrique, le composant le plus cher. En effet, une batterie de voiture électrique est composée de matériaux et de composants coûteux et difficiles à obtenir, et constitue de plus en plus un chaînon structurel fondamental de la voiture.  Quel impact une batterie défectueuse pourrait avoir sur une voiture électrique ? La voiture est-elle envoyée à la ferraille en cas de batterie défaillante?  Peut-on la réparer ou la remplacer et comment le faire ?

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?

Il est vrai que les batteries de voitures électriques sont incroyablement chères. Néanmoins, elles durent au moins aussi longtemps que la plupart des voitures à essence ou diesel. D’une manière générale, les batteries des véhicules électriques résistent entre 10 et 20 ans, soit 500 000 miles. Il est à préciser que des marques travaillent à augmenter cette durée. C’est le cas de Tesla, qui travaille sur des batteries d’un million de miles. La marque américaine reste convaincue qu’avec un kilométrage aussi important, la durée de vie de la batterie pourrait excéder celle de la voiture.

Les raisons d’une panne debatterie de voiture électrique

Le principal souci avec les batteries est qu’elles baissent en capacité avec le temps. Ceci, à cause de la dégradation de la batterie. La différence entre la capacité maximale de la batterie en production et sa capacité actuelle est appelée son état de santé (SOH). Sur cette base, une batterie de 100 kWh avec 90 % de SOH fonctionnerait comme une batterie de 90 kWh. Elle offre ainsi, environ 10 % d’autonomie en moins. Les batteries les plus populaires pour les voitures électriques sont les batteries lithium-ion. Ces derniers peuvent se dégrader quand les ions lithium sont perdus par des réactions secondaires avec l’électrolyte.

Cela baisse le nombre d’ions lithium pouvant se déplacer entre les électrodes alors que vous chargez et déchargez. La vitesse à laquelle la dégradation se produit peut aussi être impactée par un certain nombre de facteurs. Les batteries lithium-ion peuvent être détériorées par des températures élevées et des décharges profondes, de 100 % à 0 %, sur une base régulière.  Lorsque votre gamme donne l’impression d’être bien inférieure à ce que le fabricant a affiché, cela ne veut pas dire de facto qu’elle a un faible SOH. Le fait de conduire à des températures ou des vitesses élevées avec peu de conduite urbaine peut aussi réduire l’autonomie temporairement.

Peut-on procéder à la réparation d’une batterie de voiture électrique ?

La réponse à cette préoccupation est oui. En effet, on pourrait considérer la batterie comme une seule pièce, mais en réalité, on peut la décomposer en trois différents niveaux. Vous avez d’abord les cellules, ensuite les modules et enfin les packs. A titre d’illustration, une BMW i3 dispose de 96 cellules de batterie. Douze cellules sont assemblées en un seul module et huit modules s’assemblent pour former une seule batterie. Dans la plupart des cas, un seul module est défectueux et non toute la batterie. La corrosion autour des capteurs de batterie peut par exemple signaler une panne au système de gestion de la batterie, ce qui empêche le véhicule de fonctionner. A cause de cette conception modulaire, c’est assez simple d’isoler si un certain module est en baisse, puis de le remplacer si besoin. Si vous voulez en savoir plus, consultez ce lien : https://www.roadstr.fr/location-voiture-electrique.

Quid du remplacement des batteries des voitures électriques ?

Lorsque la réparation n’est pas possible, vous avez la possibilité d’envisager de remplacer les batteries des voitures électriques. Vous le savez déjà, les batteries  ont tendance à durer longtemps, entre 10 et 20 ans selon les estimations actuelles. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire à ce sujet avant même d’avoir acheté une nouvelle voiture électrique. Lorsque vous pensez plutôt louer votre nouvelle voiture, c’est quelque chose dont vous n’aurez sans doute jamais à vous soucier.

Le changement de la batterie doit être effectué par un prestataire de services recommandé par le constructeur. Néanmoins, la nécessité d’une telle finalité est extrêmement rare. Les batteries des voitures électriques sont solides, durables et s’endommagent rarement. Le plus souvent, les problèmes qui peuvent subvenir, proviennent de défauts de fabrication. Lorsque vous êtes dans ce cas, le remplacement est très probablement couvert par la garantie. Il est déconseillé de s’essayer à  de l’auto-remplacement de la batterie. Cela peut causer des dommages structurels du véhicule.

Quand faut-il procéder au remplacement de la batterie d’une voiture électrique ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer la durée de vie d’une batterie. Son environnement ou l’utilisation quotidienne qui en est faite sont quelques raisons parmi d’autres. Les constructeurs pour la plupart recommandent de procéder au remplacement d’une batterie de voiture électrique chaque cinq an. Il est important de rappeler ici qu’en utilisation normale, une batterie conserve l’essentiel de ses propriétés pendant très longtemps, jusqu’à 15-20 ans.

Vous avez bien la possibilité de procéder au remplacement d’une batterie électrique. Pièce centrale des voitures électriques, les batteries ne sont pourtant pas fragiles et peuvent résister pour certaines, bien au-delà de la durée de vie de la voiture elle-même. Si vous êtes dans le besoin, vous savez néanmoins comment procéder au remplacement de votre batterie de voiture électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.